casa verde Gestion active de l’environnement immobilier pour des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux
La Poste s’est fixé des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux: elle souhaite mener ses activités internes sans aucun impact pour le climat à partir de 2030. Pour en arriver là, Poste Immobilier apporte une contribution essentielle grâce à l’initiative «casa verde».
L’initiative «casa verde»
Pour que le portefeuille immobilier de la Poste soit à l’avenir globalement durable, Poste Immobilier poursuit l’initiative «casa verde». Le potentiel d’assainissement durable de plusieurs centaines de bâtiments est examiné progressivement. Sur cette base, Poste Immobilier prend des mesures structurées, économiques et globales en conséquence.
«Cette initiative garantit que les mesures prévues seront mises en place de manière exhaustive, structurée et économique. Cela nécessite de réaliser un concept d’assainissement énergétique global pour chaque bâtiment.»
Nadia von Veltheim, CEO Poste Immobilier
Les mesures de l’initiative
Outre le soutien d’autres unités de la Poste, par exemple par l’installation d’environ 6000 stations de charge pour véhicules électriques dans toute la Suisse ou l’utilisation d’un éclairage LED, Poste Immobilier mise sur des mesures efficaces dans les domaines «Énergie et bâtiments» et «Gestion et exploitation».
Énergie et bâtiments
Poste Immobilier intègre une installation photovoltaïque à chaque bâtiment en propriété exclusive lorsque celui-ci s’y prête et qu’une telle installation est réalisable sur le plan technique et viable sur le plan économique. La majorité de l’énergie générée est directement utilisée dans le bâtiment – seul l’excédent est envoyé dans le réseau électrique.
Poste Immobilier construit systématiquement des bâtiments selon la norme DGNB Suisse et les fait certifier officiellement. Cette norme englobe des critères écologiques, économiques et socioculturels sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.
L’état de l’enveloppe d’un bâtiment a une grande influence sur l’efficacité énergétique. Un assainissement énergétique des plus anciennes enveloppes de bâtiment permet à Poste Immobilier de réduire durablement les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.
Sur les surfaces en propriété exclusive, Poste Immobilier n’utilise plus que des installations telles que les pompes à chaleur, les pellets ou le chauffage à distance fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables. Les chauffages à énergie fossile sont remplacés.
Les classes d’efficacité énergétique (A, B, C, etc.) s’appliquent également à la technique du bâtiment comme les installations de ventilation, les moteurs, les dispositifs de contrôle, les ascenseurs, etc. Si Poste Immobilier remplace une telle installation, le nouvel achat portera sur celle appartenant à la meilleure classe d’efficacité énergétique possible.
En favorisant les plantes indigènes et en offrant un habitat à la faune lors des transformations, nous soutenons la biodiversité. Nous utilisons les ressources en eau avec parcimonie dans et autour des bâtiments.
En signant la «Charte Constructions favorisant la construction circulaire» , Poste Immobilier s’engage, aux côtés de la Confédération, de la ville et du canton de Zurich ainsi que d’autres maîtres d’ouvrage suisses, en faveur d’une économie immobilière circulaire.
Ambition commune d’ici 2030:
- diviser par deux l’utilisation de matières premières primaires non renouvelables
- réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre
- mesurer et améliorer la circularité des rénovations et des nouvelles constructions
Gestion et exploitation
La gestion de l’énergie signifie que Poste Immobilier analyse systématiquement la consommation énergétique afin de prévoir et mettre en place des mesures d’optimisation. L’efficacité est régulièrement contrôlée et le système développé en permanence.
Pour que le système de gestion de l’énergie fonctionne, Poste Immobilier doit connaître exactement la consommation énergétique de ses objets. La collecte des données énergétiques permet de s’en assurer.
L’expérience montre que la consommation énergétique d’installations de technique du bâtiment peut être réduite de plus de 10% grâce à de simples mesures. C’est pour cette raison que Poste Immobilier contrôle régulièrement près de 80% de ses propres installations et met en place des mesures simples et efficaces comme celles-ci:
- Réduire la quantité d’eau des chasses d’eau
- Installer des économiseurs d’eau
- Gérer l’éclairage avec des détecteurs de mouvement
- Équiper les conduites d’une isolation thermique
- Optimiser le réglage du chauffage
- Régler les programmes de minuterie en fonction des besoins
Poste Immobilier dispose d’un système de gestion de l’environnement certifié qui remplit les exigences de la norme internationale ISO 14001.
Objectifs climatiques et énergétiques de la Poste
La Poste s’est fixé des objectifs climatiques et énergétiques d’ici à 2030 et les a intégrés dans sa stratégie d’entreprise. La Poste assume ainsi pleinement sa responsabilité en matière de durabilité et répond en outre aux exigences de l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» lancée par la Confédération.
Le groupe Poste a pour objectif de devenir entièrement carbone-neutre dans sa propre exploitation à partir de 2030. Et d’ici 2040, l’ensemble de la chaîne de création de valeur doit être sans impact pour le climat et l’objectif net zéro doit être atteint.
La contribution de Poste Immobilier
L’initiative «casa verde» représente le moyen permettant à Poste Immobilier d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques: IMS souhaite parvenir en trois étapes à une production de chaleur exempte d’émissions de CO2. D’ici 2024, l’objectif doit être atteint à hauteur de 60%, d’ici 2030 à 80% et en 2040, à 100%.
Les besoins énergétiques pour la production de chaleur doivent par ailleurs être réduits. L’objectif vise une réduction de 1% d’ici 2024 et de 10% d’ici 2030.