L’art dans l’architecture Un engagement de longue date en faveur de la création artistique suisse
Près de 180 projets artistiques ont déjà vu le jour à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments postaux dans toute la Suisse.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Confédération a édicté une ordonnance selon laquelle 1% du coût de chaque construction de bâtiments publics devait être investi dans des projets d’«art dans la construction». C’est ainsi que des œuvres d’art ont vu le jour à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments postaux dans toute la Suisse. Jusqu’en 2019, environ 180 projets ont été réalisés, dont 75 appartiennent aujourd’hui encore à la Poste et enrichissent l’espace public en lui conférant une note artistique passionnante.
Poste Immobilier continue à réaliser de tels projets lorsque des chantiers appropriés se présentent. En collaboration avec le service spécialisé des Beaux-Arts, elle encourage ainsi la création artistique suisse. Cet engagement traditionnel va également de pair avec la création d’espaces propices à de nouvelles utilisations et la contribution à la valorisation des lieux de vie de notre population.
Immeubles classés monuments historiques
Lors des projets d’ouvrage, Poste Immobilier tient également compte de la protection des monuments historiques. Les immeubles de grande valeur architecturale et témoins de l’histoire doivent être conservés le mieux possible car ils sont uniques. Dans le cadre d’un échange direct avec le Service cantonal des monuments historiques, les mesures juridiquement contraignantes sont naturellement et systématiquement mises en œuvre.
C’est notamment le cas de l’office de poste principal situé Bahnhofplatz 8 à Winterthour, construit entre 1896 et 1899. Malgré de nombreux travaux de transformation, le caractère d’origine du bâtiment a pu être conservé.
Le bâtiment postal de Genève est également classé monument historique.