Service on Demand im Kantonsspital Frauenfeld

Service on Demand im Kantonsspital Frauenfeld Entretien avec Nathalie Mayer, responsable Services ménagers

Dans les hôpitaux aussi, la prestation Service on Demand est demandée et utile.Au printemps 2021, l’hôpital cantonal de Frauenfeld a introduit cette prestationet en est plus que satisfait. Une partie des lits escamotables dans les salles de reposdu personnel ont été équipés d’un tableau de commande et des codes QR ont étémis en place pour exécuter des processus de commande simples.

Lancement:

Premiers tableaux de commande en mars 2021, puis extension des tableaux de commandeet introduction des codes QR en juin 2021.

Mise en oeuvre:

Tableaux de commande 2.0 pour le changement de literie et code QR pourla commande de tenues de travail.

Photo de Nathalie Mayer

Madame Mayer, quels changements la prestation Service on Demand apporte-t-elle dans le quotidien des personnes concernées?

S’ils en ont besoin, les médecins peuvent commander de nouveaux draps et couvertures pour leur lit escamotable d’une simple pression sur un bouton et les personnes compétentes de l’équipe des services ménagers en sont immédiatement informées par e-mail sur leur tablette. Grâce à l’introduction de Service on Demand, l’équipe des services ménagers peut voir très clairement où un changement de literie est requis. Les tournées de contrôle quotidiennes n’ont ainsi plus lieu d’être. Cela représente un avantage non négligeable, en particulier dans les centres hospitaliers où l’on pratique le travail en équipes.

Bientôt, les membres du personnel pourront également signaler leurs besoins en tenues de travail via un code QR. Il s’agit d’une autre offre de Service on Demand. Quels avantages attendez-vous de cette prestation?

Les membres du personnel peuvent communiquer avec nous sous forme numérique, ce qui nous permet de réagir immédiatement sans avoir besoin de collecter des listes remplies à la main et parfois difficiles à déchiffrer.

Quel est selon vous le principal avantage de Service on Demand dans le milieu hospitalier?

Les hôpitaux sont généralement très vastes et les points de services ménagers et d’hôtellerie sont souvent répartis sur tout le site. Avec Service on Demand, on économise à la fois du temps et de la distance parcourue, tant pour les utilisateurs que pour les prestataires. De même, Service on Demand permet d’effectuer des relevés de manière simple et rapide.

Vous avez déjà procédé à certaines extensions des prestations Service on Demand. Où identifiez-vous un potentiel supplémentaire dans le secteur hospitalier?

Dans les salles de réunion, dans la logistique pour signaler p. ex. des contenants vides ainsi que des dérangements techniques ou plus généralement pour demander des prestations ponctuelles.