Le Service on Demand à l’hôpital de la ville de Zurich

«C’est tout simplement génial.» Le Service on Demand à l’hôpital de la ville de Zurich

Entretien avec Michael Zuber, responsable de l’unité Logistique et Services

L’utilisation du Service on Demand a déjà rencontré du succès dans certains hôpitaux. C’est le cas à l’hôpital de la ville de Zurich, où un projet pilote a été mis en place au printemps 2021 puis déployé. L’hôpital de la ville de Zurich utilise le Service on Demand principalement pour le transport des lits, mais les appareils sont également utilisés pour d’autres besoins.

Michael Zuber, quels sont jusqu’à présent les retours des utilisatrices et utilisateurs de cette nouvelle prestation Service on Demand?

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de feed-back négatif. Comme je dis toujours: «pas de nouvelles, bonnes nouvelles». Tant que nous n’avons pas de nouvelles, c’est bon signe. Le Service on Demand nous sert principalement pour la gestion des lits.  Ainsi, nous contrôlons le nombre de lits propres encore en stock.

Quels changements la prestation Service on Demand apporte-t-elle au quotidien dans le travail des personnes concernées?

Pour ces personnes, demander un service ou placer une commande prend moins de temps. Tout se fait en un clic. En contrepartie, à la logistique, nous contrôlons davantage le processus de commande ou le nombre exact de lits. Il est important que nous expliquions bien l’application aux utilisatrices et utilisateurs. Sur le tableau de commande dans le stock de lits, il est par exemple indiqué: «Appuyer 1x = 1 lit retiré».  Et cela fonctionne parfaitement. En revanche, une personne doit contrôler le processus et la boîte de réception. Mais cela en vaut la peine.

Quel est selon vous le principal avantage de Service on Demand dans le milieu hospitalier?

L’allègement des tâches et l’augmentation de l’efficacité: plus d’efficacité entraîne plus de satisfaction. D’une part, l’utilisation est très simple pour les utilisatrices et utilisateurs. D’autre part, cela nous évite, à nous responsables, les temps morts comme les rondes de contrôle superflues. Nous avons moins d’appels et les sources d’erreurs ont diminué, car tout se fait électroniquement. Nous pouvons ainsi remplir notre mandat et garantir que le stock de lits est toujours bien fourni.

Comment s’est déroulée l’installation?

C’est tout simplement génial. Pour ainsi dire «plug and play». La manipulation, la programmation et les évaluations sont très simples et compréhensibles. Après la mise en place, le support informatique permanent est inutile, c’est très agréable.

Un hôpital peut-il se permettre le Service on Demand?

Les coûts des appareils et de l’exploitation de la plate-forme en ligne sont modérés. Ce qui a occasionné des coûts supplémentaires pour nous, c’est l’achat des routeurs amplificateurs pour le réseau radio, car notre hôpital est très grand. Cela a donc malheureusement fait augmenter un peu le prix.

Où voyez-vous un potentiel d’extension du Service on Demand dans votre hôpital?

Les possibilités sont nombreuses. Si le Service on Demand se fait connaitre, alors il se déploiera partout.  Nous avons déjà eu des entretiens avec le service informatique, mais l’hôtellerie et le nettoyage pourraient en profiter aussi. À l’hôpital, l’application a un grand potentiel, car elle est très polyvalente.

  • Michael Zuber, responsable Logistique et Services

    «Plus d’efficacité entraîne plus de satisfaction»

    Michael Zuber

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

Contacter le Service on Demand

Contact

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

Contacter le Service on Demand