Service on Demand à l’hôpital cantonal de Frauenfeld Entretien avec Nathalie Mayer, responsable des services ménagers
Dans les hôpitaux aussi, la prestation Service on Demand est demandée et utile. Au printemps 2021, l’hôpital cantonal de Frauenfeld a introduit cette prestation et en est plus que satisfait. Une partie des lits escamotables dans les salles de repos du personnel ont été équipés d’un tableau de commande et des codes QR ont été mis en place pour exécuter des processus de commande simples.
Madame Mayer, quels changements la prestation Service on Demand a-t-elle apportés dans le quotidien des personnes concernées?
S’ils en ont besoin, les médecins peuvent commander de nouveaux draps et couvertures pour leur lit escamotable d’une simple pression sur un bouton et les personnes compétentes de l’équipe des services ménagers en sont immédiatement informées par e-mail sur leur tablette. Grâce à l’introduction de Service on Demand, l’équipe des services ménagers peut voir très clairement où un changement de literie est requis. Les tournées de contrôle quotidiennes n’ont ainsi plus lieu d’être. Cela représente un avantage non négligeable, en particulier dans les centres hospitaliers où l’on pratique le travail en équipes.
Bientôt, les membres du personnel pourront également commander la tenue de travail dont ils ont besoin via un code QR. Il s’agit d’une autre offre de Service on Demand. Quels avantages attendez-vous de cette prestation?
Les membres du personnel peuvent communiquer avec nous sous forme numérique, ce qui nous permet de réagir rapidement et nous évite de devoir collecter des listes remplies à la main et qui sont donc parfois difficiles à déchiffrer.
Quel est selon vous le principal avantage de Service on Demand dans le milieu hospitalier?
Les hôpitaux étant généralement très vastes, les points de services ménagers et d’hôtellerie sont souvent répartis sur tout le site. Avec Service on Demand, on économise à la fois du temps et de la distance parcourue, tant pour les utilisateurs que pour les prestataires. De même, Service on Demand permet d’effectuer des relevés de manière simple et rapide.
Vous avez déjà effectué quelques extensions des prestations de Service on Demand.
Où identifiez-vous un potentiel supplémentaire dans le secteur hospitalier? Dans les salles de réunion, dans la logistique pour signaler p. ex. des contenants vides ainsi que des dérangements techniques ou plus généralement pour demander des prestations ponctuelles.
Mise en œuvre
Tableaux de commande pour le changement de literie et code QR pour la commande de tenues de travail.
 
Contact
Nous nous tenons volontiers à votre disposition.