Ensemble pour un avenir jaune-vert Présentation de Poste Immobilier
Les plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs de Poste Immobilier développent, construisent, exploitent et commercialisent plus de 2200 objets immobiliers à travers la Suisse et représentent un centre de compétences immobilier proposant un service complet d’un seul tenant. Aussi différentes que soient les missions des quelque 50 groupes professionnels et des nombreuses équipes, les spécialistes immobiliers de la Poste ont une seule et même voix lorsqu’il s’agit d’atteindre leur objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie. La manière dont ils œuvrent ensemble à la réalisation de ces objectifs est illustrée par un projet actuel d’assainissement à Nidau, dans le canton de Berne.
La Poste a un objectif climatique et énergétique ambitieux: atteindre la neutralité climatique et l’objectif «Zéro émission nette» d’ici 2030 au sein de l’exploitation propre et d’ici 2040 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Poste Immobilier apporte une contribution essentielle à la réalisation de cet objectif. En effet, le secteur de l’immobilier, et en particulier la construction, requiert énormément d’énergie et est responsable d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse.

Ensemble pour une meilleure durabilité
Pour atteindre les objectifs fixés et développer le portefeuille immobilier de la Poste de la façon la plus durable possible, Poste Immobilier a lancé l’initiative «casa verde». Par étapes, des collaboratrices et collaborateurs expérimentés de différentes unités examinent l’ensemble du potentiel d’assainissement durable de plusieurs centaines de bâtiments. Des mesures consécutives sont planifiées et mises en œuvre à partir de cette analyse. La durabilité est une notion complexe. Afin de prendre en compte un maximum d’aspects, différentes équipes collaborent étroitement aussi bien lors de l’analyse que durant les phases de planification et de mise en œuvre.
La diversité des équipes impliquées permet de mettre au point de meilleures solutions. Lorsque les perspectives les plus diverses sont prises en compte, des solutions mieux pensées, plus efficaces et sources de plus de réussite à long terme voient le jour par rapport à celles des équipes homogènes.
Nadia von Veltheim, CEO Poste Immobilier
Le jaune-vert, c’est ça
À Nidau, près du lac de Bienne, un projet d’assainissement emblématique de Poste Immobilier a récemment été achevé. Ce bâtiment résidentiel et commercial a été construit en 1964 en béton apparent et rénové au cours des années 80 avec un bardage de façade en tôle, grâce auquel le chauffage à mazout a pu être réduit de deux brûleurs à un seul. Depuis lors, hormis quelques petits travaux d’entretien, plus rien n’avait été modifié. Au moment de l’examen dans le cadre de l’initiative «casa verde», il s’est avéré que le bâtiment tombait en décrépitude; il a donc été décidé de rénover durablement l’objet en propriété exclusive, de sorte qu’il remplisse les critères d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) de classe C. Ce classement est attribué aux bâtiments anciens dont l’enveloppe et les installations techniques ont subi une réhabilitation complète. Pour atteindre ce classement dans le cadre du projet de Nidau, Poste Immobilier a mis en place les mesures suivantes:
- Réhabilitation de la façade: l’état de l’enveloppe d’un bâtiment influence considérablement l’efficacité énergétique du bien immobilier. Par conséquent, l’enveloppe du bâtiment a été assainie avec du béton polymère. À elle seule, cette mesure a permis d’économiser 10% de CO2 par rapport à une façade en béton conventionnelle. À l’avenir, la nouvelle enveloppe du bâtiment permettra de réduire le besoin en énergie de 30 à 50% pour le chauffage et la réfrigération.
- Raccordement au chauffage urbain: le chauffage à mazout à énergie fossile a été entièrement retiré et remplacé par un raccordement au réseau de chauffage urbain. Désormais, la chaleur est produite au moyen d’un chauffage à distance plus durable.
- Installation de panneaux photovoltaïques: la nouvelle installation photovoltaïque génère chaque année 68 MWh d’électricité, ce qui couvre les besoins d’environ 15 ménages de quatre personnes. La majeure partie de l’énergie produite est utilisée directement dans le bâtiment, et l’excédent rejoint le réseau électrique.
- Remplacement des fenêtres: de nouvelles fenêtres avec un cadre en bois certifié FSC ont été installées. Le bois provient majoritairement de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.
- Végétalisation du toit plat: le toit plat a été réaménagé et enherbé tout autour de l’installation photovoltaïque. Cela favorise la biodiversité et crée des espaces de vie pour la faune et la flore de la région.
- Assainissement des canalisations et des salles d’eau: les ressources en eau ont également été prises en compte dans l’élaboration des mesures. Outre l’assainissement des canalisations et des salles d’eau, l’expérience montre qu’il est possible de réduire la consommation d’énergie de plus de 10% en effectuant de simples modifications dans les installations techniques du bâtiment, par exemple en limitant la quantité d’eau des chasses d’eau ou en disposant des économiseurs d’eau.
- Remplacement de l’éclairage: l’ensemble de l’éclairage a été remplacé par un éclairage LED très efficace, qui nécessite 50 à 80% d’énergie en moins. En outre, l’éclairage a été équipé de détecteurs de mouvement dans les endroits où cela s’avérait pertinent.
Fraîchement rénovés, les deux logements, le salon de coiffure, les différents cabinets ainsi que le poste de police et la filiale de la Poste installés Weyermattstrasse 4 ont déjà retrouvé une nouvelle jeunesse.
La collaboration, clé du succès
La réussite de l’assainissement à Nidau n’est pas imputable à une seule équipe. Le concours et la coopération de nombreux groupes professionnels différents ont été décisifs: l’équipe Développement durable s’est occupée de l’analyse et a obtenu de précieuses recommandations de la part des unités spécialisées Architecture, Électricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, Technique du froid et Équipements sanitaires. Par la suite, le comité de décision, composé de la Gestion de portefeuille, du CEO et de spécialistes du développement durable et d’autres disciplines, a statué sur les détails de la mise en œuvre. Tandis que la gérance d’immeuble s’occupait de la coordination avec les locataires, la direction du projet de construction a mené à bien la rénovation et le Facility Management technique s’est familiarisé avec la nouvelle technique du bâtiment.
De jaune à jaune-vert
L’objectif est clair et les équipes travaillent déjà aux prochains projets d’assainissement de Poste Immobilier. Après tout, la Poste s’est engagée volontairement, dans le cadre de l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» lancée par la Confédération, à accélérer l’assainissement de son portefeuille immobilier. En outre, ayant signé la Charte «Constructions favorisant la construction circulaire» aux côtés de la Confédération, de la ville et du canton de Zurich ainsi que d’autres maîtres d’ouvrage suisses, Poste Immobilier s’engage encore davantage en faveur d’une économie immobilière circulaire. Leur ambition commune d’ici 2030: diviser par deux l’utilisation de matières premières primaires non renouvelables, réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre et mesurer et améliorer la circularité des rénovations et des nouvelles constructions.
Le regard tourné vers l’avenir – ton avenir?
Des emplois variés dans un environnement passionnant
Chez Poste Immobilier, environ 1000 collaboratrices et collaborateurs gèrent plus de 2200 objets dans toute la Suisse. Ensemble, ils assurent tout ce qui caractérise un Real Estate Management efficace: construction, gestion, développement et exploitation aussi bien de nouvelles constructions modernes que de monuments historiques. Le travail chez Poste Immobilier se caractérise notamment par des hiérarchies horizontales, des modèles de travail flexibles, des opportunités de développement professionnel et personnel et surtout une équipe très diversifiée avec des collègues d’âge varié, issus de 38 pays et de plus de 50 groupes professionnels.
Envie d’en savoir plus?
Jette un œil à nos offres d’emploi ou abonne-toi à Jobmail pour recevoir une notification immédiate lorsqu’un poste qui correspond à ton profil se libère: post.ch/immobilien-jobs.